- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Emilien Bondu
- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Etienne Reith
- Enseignant: Safaa Menad
- Enseignant: Fatima Soualmia-Dahamna
Prérequis :
• Algorithmique des structures de données arborescentes
• Algorithmique des graphes
• Théorie des langages
Résumé :
L'unité d'enseignement abordera les problèmes classiques d'algorithmique du texte qui suivent :
1. Recherche incrémentale exacte d’un mot dans un texte (automate fini, algorithmes de Knuth-Morris-Pratt, Boyer-Moore et leurs variantes) ;
2. Recherche incrémentale d’un ensemble fini de mots dans un texte (Algorithme de Aho-Corasick) ;
3. Recherche incrémentale approchée de motifs courts (algorithme Shift-Or) ;
4. Compression de texte par la méthode de Lempel-Ziv-Welsh.
Les principales notions seront implantées en langage C en TP.
Objectif(s) :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants avec la manipulation des séquences (suite de symboles), en particulier en ce qui concerne la recherche incrémentale de motifs et la compression de texte.
Compétences et apprentissages visés :
• Comprendre les notions fondamentales de bords et de périodes.
• Savoir les utiliser pour élaborer des algorithmes de recherches de motifs performants.
• Savoir implanter les structures de données élémentaires en combinatoires des mots (tables et automates).
• Algorithmique des structures de données arborescentes
• Algorithmique des graphes
• Théorie des langages
Résumé :
L'unité d'enseignement abordera les problèmes classiques d'algorithmique du texte qui suivent :
1. Recherche incrémentale exacte d’un mot dans un texte (automate fini, algorithmes de Knuth-Morris-Pratt, Boyer-Moore et leurs variantes) ;
2. Recherche incrémentale d’un ensemble fini de mots dans un texte (Algorithme de Aho-Corasick) ;
3. Recherche incrémentale approchée de motifs courts (algorithme Shift-Or) ;
4. Compression de texte par la méthode de Lempel-Ziv-Welsh.
Les principales notions seront implantées en langage C en TP.
Objectif(s) :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants avec la manipulation des séquences (suite de symboles), en particulier en ce qui concerne la recherche incrémentale de motifs et la compression de texte.
Compétences et apprentissages visés :
• Comprendre les notions fondamentales de bords et de périodes.
• Savoir les utiliser pour élaborer des algorithmes de recherches de motifs performants.
• Savoir implanter les structures de données élémentaires en combinatoires des mots (tables et automates).
- Enseignant: Christophe Hancart
- Enseignant: Thierry Lecroq
- Enseignant: Arnaud Lefebvre
- Enseignant: Fatma Azoud
- Enseignant: Magali Bardet
- Enseignant: Carla Selmi
- Enseignant: Magali Bardet
- Enseignant: Charles Brion
- Enseignant: Ayoub Otmani
- Enseignant: Melissa Richard
- Enseignant: Solene Bayeul Guerin
- Enseignant: Giovanna Guaiana
- Enseignant: Yannick Guesnet
- Enseignant: Thierry Lecroq
- Enseignant: Arnaud Lefebvre
- Enseignant: Jean-Gabriel Luque
- Enseignant: Bruno Macadre
- Enseignant: Olivier Mallet
- Enseignant: Clement Miklarz
- Enseignant: Ayoub Otmani
- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Clement Miklarz
- Enseignant: Florent Nicart
- Enseignant: Djelloul Ziadi
- Enseignant: Olivier Borck
- Enseignant: Thierry Lecroq
1) Administration et sécurité des bases de données Oracle :
- Gestion des utilisateurs
- Protection des tables
- PL/SQL avancé
- Audit
- Chiffrement
2) PostgreSQL
- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Yannick Guesnet
- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Bruno Macadre
Analyse des protocoles réseaux
- Modèle OSI & TCP/IP, Ethernet, MAC
- IPv4 (ARP, DNS, DHCP, ...)
- IPv6
- TCP
- UDP
Mise en oeuvre (simulation et matériel) d'une architecture réseau
- Configuration système
- hub, switch, routeur
- VLAN
- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Etienne Burle
- Enseignant: Ayoub Otmani
- Enseignant: Lydia Kahouadji
- Enseignant: Luc Perin Panta Pameni
- Enseignant: Luc Perin Panta Pameni
- Enseignant: Yannick Guesnet
- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Florent Nicart
- Enseignant: Christophe Carre
- Enseignant: Eric Laugerotte
- Enseignant: Jean-Gabriel Luque
- Enseignant: Nicolas Bedon
- Enseignant: Pascal Caron
- Enseignant: Clement Miklarz
- Enseignant: Bruno Patrou
- Enseignant: Karim Abdellah
- Enseignant: Johann Pelfrene
- Enseignant: Pierre-Emmanuel Berche
- Enseignant: Cecile Goncalves
- Enseignant: Eric Laugerotte
- Enseignant: Jean-Gabriel Luque
- Enseignant: Bruno Macadre
- Enseignant: Stephane Herauville
- Enseignant: Olivier Mallet
- Enseignant: Florent Nicart
- Enseignant: Nicolas Bedon
- Enseignant: Christopher Rousseau
- Enseignant: Benjamin Wilkins