- Profesor: Audrey Delaune
- Profesor: Helene Tetrel
- Profesor: Violaine Chaudoreille
- Profesor: Mia Guillot
- Profesor: Mia Guillot
Littérature du Moyen Âge (un CM de 16h et un TD de 8h)
M. Heckmann (CM et TD gr. 1 et 2) et M. Petit (TD gr. 3 et 4)
Oeuvre au programme : Chansons de trouvères, choix de textes fournis par les ensei-
gnants. Les étudiants peuvent se référer à l'anthologie rassemblée par Samuel N. Rosen-
berg et Hans Tischler, Chansons des trouvères, Paris, LGF, Le livre de poche : Lettres
gothiques, 1995.
Chansons de trouvères
Depuis le romantisme, le lyrisme est pour nous l'expression poétique des sentiments
personnels, un élan de l'individu qui dit poétiquement ses joies, ses douleurs, ses espé-
rances. À la lecture de la poésie lyrique française des XII -XIIIe siècles, nous découvrirons
peu de sentiments intimes: ce n'est pas la qualité individuelle de l'expression qui frappe
dans les chansons de trouvères, mais une certaine uniformité d'inspiration, la conformité
à un idéal formel, esthétique et social. Il nous faudra donc réviser la définition courante
du lyrisme afin d'accéder à la vraie originalité de cette poésie lyrique médiévale parfois
qualifiée d'objective (pour la distinguer du lyrisme subjectif) ou de narrative.
Les chansons seront étudiées dans une version bilingue. Le cours présentera aussi les
manuscrits qui ont conservé les textes et la notation musicale de ces chansons. Nous
écouterons les enregistrements d'interprétations musicales modernes de certaines des
chansons.
M. Heckmann (CM et TD gr. 1 et 2) et M. Petit (TD gr. 3 et 4)
Oeuvre au programme : Chansons de trouvères, choix de textes fournis par les ensei-
gnants. Les étudiants peuvent se référer à l'anthologie rassemblée par Samuel N. Rosen-
berg et Hans Tischler, Chansons des trouvères, Paris, LGF, Le livre de poche : Lettres
gothiques, 1995.
Chansons de trouvères
Depuis le romantisme, le lyrisme est pour nous l'expression poétique des sentiments
personnels, un élan de l'individu qui dit poétiquement ses joies, ses douleurs, ses espé-
rances. À la lecture de la poésie lyrique française des XII -XIIIe siècles, nous découvrirons
peu de sentiments intimes: ce n'est pas la qualité individuelle de l'expression qui frappe
dans les chansons de trouvères, mais une certaine uniformité d'inspiration, la conformité
à un idéal formel, esthétique et social. Il nous faudra donc réviser la définition courante
du lyrisme afin d'accéder à la vraie originalité de cette poésie lyrique médiévale parfois
qualifiée d'objective (pour la distinguer du lyrisme subjectif) ou de narrative.
Les chansons seront étudiées dans une version bilingue. Le cours présentera aussi les
manuscrits qui ont conservé les textes et la notation musicale de ces chansons. Nous
écouterons les enregistrements d'interprétations musicales modernes de certaines des
chansons.
- Profesor: Hubert Heckmann