Cet espace UniversiTICE concerne l'ensemble des cours d'Histoire de la langue en L2 pour les deux semestres.
Ces cours proposent une introduction à l'histoire de la langue française, qui intégrera notamment une initiation à l’ancien français, avec un double objectif : comprendre certains traits caractéristiques du français moderne à partir des états anciens de la langue et amener à la lecture des œuvres du Moyen Âge en langue originale. Il fournira donc des éléments fondamentaux pour aborder l'évolution de la langue en diachronie, c’est-à-dire en présentant les logiques et caractéristiques de la langue au fil de ses évolutions.

Le cours du S3 sera construit en deux temps, consacrés respectivement à :
1. une présentation synthétique de l’histoire de la langue des origines à nos jours, de l’indo-européen à la francophonie contemporaine, en éclairant particulièrement l’histoire externe et l’ancrage culturel et social des faits de langue à l’aide de documents et d’exemples ;
2. une étude progressive des notions fondamentales de l’ancien français qui sera l'occasion de s'initier à la pratique de la traduction et de l’analyse de la langue à partir de la lecture d’extraits d’œuvres médiévales fournis progressivement au fil du semestre.

Le cours du S4 prendra la suite du cours d’Histoire de la langue du S3 et sera lui aussi construit en deux parties à chaque séance :
1. Nous poursuivrons notre étude de l’ancien français, dans la continuité du S3, en abordant de nouvelles notions de morphologie (en particulier verbale), de syntaxe et de lexique, à partir de divers extraits pris dans le texte au programme du cours de littérature. Il proposera donc des entraînements à l’exercice de traduction et abordera aussi, plus généralement, la langue française en diachronie pour décrire et expliquer plusieurs traits morphosyntaxiques et sémantiques du français contemporain.
2. Il consistera aussi en une première approche de la phonétique historique, soit l’étude de l’évolution des phonèmes du français, depuis le latin jusqu’à nos jours. On étudiera ainsi les principaux phénomènes qui expliquent la prononciation de notre langue, en éclairant les logiques graphiques qui y répondent pour voir comment l’alphabet latin s’est adapté à l’émergence de nouveaux phonèmes, expliquant les traits fondamentaux de l’orthographe moderne.

Textes supports pour le S4 : des extraits pris au Roman de Renart, éd. bilingue de Jean Dufournet, Paris, GF-Flammarion, 1985, tome 1 (au programme du cours de littérature).