- Trainer/in: Olivier Belin
L’objectif de ce cours (TD) sera d’accompagner les étudiants dans les premiers mois de leur parcours de recherche en Master 1, en complément de l’encadrement du directeur de mémoire et d’autres cours comme « Lire un article scientifique » ou « Outils numériques appliqués à la recherche ».
Comment présenter un sujet de recherche, le contextualiser, définir les notions-clés, décrire un corpus de manière efficace ? Comment étudier son corpus ? Comment faire l’état de la recherche par rapport à un sujet et une problématique donnés ? Comment citer un ouvrage / article critique et l’utiliser ? Que signifie produire un travail personnel et original ? Des exercices variés et collaboratifs seront proposés pour permettre aux étudiants de devenir plus autonomes dans la conduite de leur projet et sa mise en forme rédactionnelle.
BIBLIOGRAPHIE : Yves Chevrel, Yen-Maï Tran-Gervat, Guide pratique de la recherche en littérature, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle », 2018, 178 p., ISBN : 9782878549799.
ÉVALUATION DU COURS : évaluation en contrôle continu et en temps limité via Universitice ; durée : 1h30. Nature de l’épreuve : rédiger une séquence de l’introduction (non indiquée à l’avance).
Comment présenter un sujet de recherche, le contextualiser, définir les notions-clés, décrire un corpus de manière efficace ? Comment étudier son corpus ? Comment faire l’état de la recherche par rapport à un sujet et une problématique donnés ? Comment citer un ouvrage / article critique et l’utiliser ? Que signifie produire un travail personnel et original ? Des exercices variés et collaboratifs seront proposés pour permettre aux étudiants de devenir plus autonomes dans la conduite de leur projet et sa mise en forme rédactionnelle.
BIBLIOGRAPHIE : Yves Chevrel, Yen-Maï Tran-Gervat, Guide pratique de la recherche en littérature, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle », 2018, 178 p., ISBN : 9782878549799.
ÉVALUATION DU COURS : évaluation en contrôle continu et en temps limité via Universitice ; durée : 1h30. Nature de l’épreuve : rédiger une séquence de l’introduction (non indiquée à l’avance).
- Trainer/in: Ariane Ferry