Alors que les grues entouraient encore le nouveau Tribunal de Justice de Paris, l’écrivain et poète Jean-Paul Honoré s’est immergé dans la vie de ce nouveau tribunal armé d’un carnet d’enquête, suivant les audiences, observant les lieux, écoutant les gens, brossant des portraits des professionnels de la justice, des accusés, des témoins, des familles. Son livre offre un témoignage poétique, intelligent, attentif et saisissant du fonctionnement de la justice dans la France d’aujourd’hui, des affaires traitées, des dramaturgies à l’œuvre dans chaque audience, mais aussi du rapport que nous avons collectivement à l’idée même de justice à partir de ce témoignage contemporain, nous voudrions remonter le temps et étudier des représentations du fonctionnement de la justice dans des productions dramatiques et littéraires ayant elles-mêmes fait l’objet d’adaptations et de transferts culturels. Seront ainsi prises en compte dans la réflexion, en complément des deux textes du corpus, quelques mises en scène récentes (théâtre et cinéma) de représentations anciennes de la justice qui elles-mêmes prenaient des distances par rapport à un fonctionnement judiciaire antérieur (ex. : l’Orestie d’Eschyle ; différents textes d’Heinrich von Kleist ; etc.).
- Profesor: Ariane Ferry