Un garçon comme vous et moi (2021) suit de près, dans la liste des ouvrages récents de l’historien Ivan Jablonka, Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités (2019). Après avoir examiné sur le temps long l’évolution des rapports de domination entre hommes et femmes et s’être interrogé sur ce que pourrait être une éthique du masculin, Jablonka a choisi d’enquêter sur ce qu’il appelle « l’éducation-garçon » reçue par lui à la fin du XXe siècle pour écrire ce qu’il appelle une « autobiographie de genre ». Revenir à soi, ce n’est pourtant pas perdre de vue le collectif, comme il le précise ici : « Si j’ai choisi d’évoquer mon enfance, c’est pour décrire une expérience que la moitié de l’humanité a vécue : être élevé comme un garçon, c’est-à-dire pas-comme-une-fille. Mon but est de mettre au jour les forces sociales et les formes culturelles dont je suis le produit … ». Paru en 2020, Fille, un texte largement autobiographique de Camille Laurens où alternent le « je », le « tu » et le « elle », évoque ce que signifiait naître/être fille à la fin des années 50, quand l’annonce faite aux parents, « C’est une fille », sonnait presque comme une malédiction inaugurale : « Tu vas comprendre qu’il ne s’agit pas seulement, comme pourrait le laisser croire le présentatif “c’est”, d’une observation neutre, d’un constat, mais aussi et plutôt d’un rapport au monde, d’un destin en creux, si l’on peut dire. “C’est une fille” signifie d’abord “C’est pas un garçon” », explique la narratrice à la petite fille à peine sortie du ventre de sa mère. Si ce texte revient sur plusieurs expériences douloureuses voire traumatisantes, il est aussi le récit d’une émancipation progressive et d’une acceptation de soi et des autres, récit qui fait puissamment effet sur le lecteur par son ironie, son énergie et un dénouement heureux qui ouvre de nouveaux possibles.
En croisant ces deux textes littéraires sous-tendus par le projet de faire apparaître ce qui, dans l’éducation, le langage, le regard des parents et de l’entourage, fabrique un homme / une femme en fonction d’attentes sociales genrées, nous verrons en quoi la littérature peut aider à penser le genre (gender) et à s’émanciper de certains déterminismes.
CORPUS :
Camille Laurens, Fille, Paris, Gallimard, 2020 ; coll. « Folio », n° 7082.
Ivan Jablonka, Un garçon comme vous et moi, Paris, Le Seuil, 2021 ; coll. « Points », n° P5486.
En croisant ces deux textes littéraires sous-tendus par le projet de faire apparaître ce qui, dans l’éducation, le langage, le regard des parents et de l’entourage, fabrique un homme / une femme en fonction d’attentes sociales genrées, nous verrons en quoi la littérature peut aider à penser le genre (gender) et à s’émanciper de certains déterminismes.
CORPUS :
Camille Laurens, Fille, Paris, Gallimard, 2020 ; coll. « Folio », n° 7082.
Ivan Jablonka, Un garçon comme vous et moi, Paris, Le Seuil, 2021 ; coll. « Points », n° P5486.
- Docente: Ariane Ferry