Ce cours vise à initier les étudiant·e·s à la riche tradition des approches sociologiques des phénomènes urbains : comment les villes sont-elles produites ? Comment les citadins habitent, pratiquent ou évitent les espaces urbains différenciés et hiérarchisés à différentes heures du jour et de la nuit ?
L’objectif de ce cours, c’est de vous faire découvrir et redécouvrir la ville sous un autre jour ; c’est vous faire voir la ville autrement, avec de nouvelles lunettes : celles de l’étudiant·e en sciences sociales. Toutefois, cela se fera aussi à partir de ce que chacun·e connaît d’elle, la pratiquant au quotidien. La ville est votre univers, vos expériences, vos savoirs d’usages, vos savoirs vernaculaires.
- Docente: Elise Palomares
- Docente: Olivier Thierry
- Docente: Pauline Tinel
- Docente: Leo Joubert
- Docente: Clelia Legrand
- Docente: Olivier Thierry
- Docente: Sophie Anne Doumbia-Sauvegrain
- Docente: Erwan Lehoux
- Docente: Marie Picard
- Docente: Marie Picard
- Docente: Romane Soler
- Docente: Laura Bellenchombre
- Docente: Lucie Joly
- Docente: Lucie Joly
- Docente: Erwan Lehoux
- Docente: Agathe Berland
- Docente: Oksana Elbe
- Docente: Thomas Grenet
- Docente: Chrystelle Lerouilly
- Docente: Frederique Menant
- Docente: Nora Ahamd
- Docente: Annabelle Deguigne
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant·es de se familiariser avec le raisonnement et la méthode sociologiques à partir de grandes questions contemporaines, qui alimentent le débat au sein de la société française. Comment les sociologues s’y prennent-ils pour traiter de thématiques « brûlantes », en quittant le temps court du débat médiatique et politique ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur objet ? Qu’apportent-ils à la connaissance de ces phénomènes sociaux ? Un fil rouge sera de saisir ce que ces questions révèlent des clivages et des inégalités internes – plurielles – à la société française contemporaine. Une grande place sera faite aux enquêtes sociologiques récentes.
Cette année, le cours déclinera la thématique de l’argent, en interrogeant la construction des inégalités économiques selon la classe sociale, le genre, l’origine nationale des individus. Les travaux de l’économiste français mondialement reconnu, Thomas Piketty, montrent que ces inégalités se renforcent depuis la fin du XXe siècle : comment la sociologie peut-elle expliquer ce résultat ? Le cours propose une incursion du côté des riches, des pauvres, des immigrés et du couple pour saisir les ressorts d’une accumulation inégale et genrée du capital.
- Docente: Pauline Clech