Acquérir un esprit scientifique et faire preuve d’esprit critique ;
Comprendre l’exercice de la dissertation et développer une argumentation avec esprit critique ;
Préparer une présentation orale ;
Comprendre l’exercice du commentaire de texte et d’images ;
Perfectionner son écrit.
Bibliographie :
DIONNE Bernard, 2013, Pour réussir ; guide méthodologique pour les études et la recherche, Québec : Cheneliere Mcgraw-hill (disponible à la BU).
- Docente: Akotchaye Aime Guegni
- Docente: Pierre Jean Pedotti
- Docente: Emeline Zougbede
Qu’est-ce que la culture ? Comment les pratiques culturelles sont-elles traversées de rapports de pouvoir ? Comment les sociologues se sont saisis de cet objet d’étude au cours du temps ? Cet enseignement vise à interroger et à encourager la réflexivité sur une notion à première vue familière et évidente : la culture. En convoquant l’anthropologie et la sociologie, nous nous demanderons d’abord quels enjeux – sociaux, scientifiques, politiques – sous-tendent les différentes définitions de la culture. Le cours se centrera ensuite sur les pratiques culturelles, dans un sens large (sortie au musée, écoute de musique, style de vie, etc.) – en interrogeant la construction sociale du goût. Qui aime quoi ? Comment comprendre et expliquer les goûts et les dégoûts en matière culturelle ? Tous les goûts et les couleurs sont peut-être dans la nature, mais ils ne se répartissent pas au hasard et dépendent de la classe sociale, du genre, de la génération, de la race assignée, du lieu de vie des individus. En outre, certaines pratiques sont plus légitimes que d’autres. Le cours fera le point sur la théorie de la légitimité culturelle forgée par Pierre Bourdieu dans les années 1970, ainsi que sur le paradigme concurrent des cultural studies, avant d’en souligner les limites, les continuités et les évolutions à partir d’enquêtes récentes – tant quantitatives que qualitatives.
- Docente: Pauline Clech
- Docente: Akotchaye Aime Guegni
- Docente: Philippe Le Moigne
- Docente: Marie Picard
- Docente: Axel Ravier
- Docente: Arthur Germain
- Docente: Leo Joubert
- Docente: Agathe Berland
- Docente: Oksana Elbe
- Docente: Thomas Grenet
- Docente: Chrystelle Lerouilly
- Docente: Frederique Menant