Qu’est-ce qui crée la valeur d’une production artistique ? Quelle place relative occupent les artistes, le marché, les médias, les institutions publiques ? Quels effets l’attribution d’une valeur différenciée (bon/mauvais) a-t-elle sur l’imaginaire d’une population et sur l’ordre social d’un pays ? Ce cours propose une plongée dans le milieu de l’art et de ses prescripteurs (artistes, programmateurs, journalistes, agents, politiques, etc.). À partir de l’analyse de cas concrets empruntés à différentes périodes historiques (de la naissance de l’impressionnisme au stand-up, en passant par la difficile reconnaissance institutionnelle du hip-hop), le cours questionnera comment le milieu artistique est traversé par des rapports de pouvoir, au détriment des classes populaires, des femmes, des individus racisés – relégués à la périphérie des espaces artistiques les plus consacrés. L’art – et les frontières entre art et non art – résulte d’une construction sociale et historique, traversée de luttes et de négociations. Le cours abordera les deux grands paradigmes visant à expliquer ces mécanismes (champ, monde), tout en proposant une approche socio-historique de la place du marché et de l’État, avant d’interroger l’effet sur l’imaginaire et l’ordre social.
- Teacher: Pauline Clech
- Teacher: Marion Charpenel
- Teacher: Erwan Lehoux
- Teacher: Elise Palomares
- Teacher: Marie Picard
- Teacher: Axel Ravier
- Teacher: Margot Roisin-Jonquieres
- Teacher: Agathe Berland
- Teacher: Oksana Elbe
- Teacher: Thomas Grenet
- Teacher: Chrystelle Lerouilly
- Teacher: Frederique Menant
(CM de 24 heures)
Bibliographie
Avanza Marina & Laferté Gilles (2005), « Dépasser la 'construction des identités'? Identification, image sociale, appartenance », in Genèses, n°61, pp. 134-152.
Brubaker, Rogers (2001), « Au-delà de l’identité », Actes de la recherche en sciences sociales, n°3, pp. 66-85.
Halpern, C., 2016. Identité(s), Auxerre : Editions des Sciences Humaines.
- Teacher: Emeline Zougbede