Bienvenue sur la page du tout nouveau projet STARTER !

Ce projet vise à explorer de façon scientifique et rigoureuse toute l’ampleur de la symbiose dans le kombucha, avec comme objectif final l'utilisation de kombucha dans la cosmétique et soins de la peau.
Le projet ESIGame a pour objectif la conception de jeux de société éducatifs, permettant aux étudiants d’apprendre de manière ludique. ♟️🃏

Aujourd'hui, ESIGame se concentre sur le développement de Pandemic Poursuite : La Conquête des Vaccins 🦠💉,
un jeu de société immersif, collaboratif et éducatif qui explore le processus de fabrication des vaccins.
ANTISEPTech a vu le jour il y a deux ans, lorsque des étudiantes ont décidé de créer une lotion antiseptique naturelle a base de carapace de crustacés. Depuis, le projet a évolué mais l'objectif reste le même ! Si tu es intéressé par la formulation et l'innovation soucieuse de l'environnement vient voir le contenu du projet.
Le projet ORIzonTech a pour vocation de valoriser les études supérieures dans le domaine scientifique auprès des collégiens et lycéens et d'aider à favoriser le lien entre diplômés et étudiants.
Le projet Biosurface a vu le jour en 2020, dans un contexte de pandémie. L'objectif de celui-ci est d'analyser la bio-contamination de différentes surfaces (mains, surfaces présentes à l'ESITech) dans le but d'améliorer et d'optimiser les processus de décontamination.

Depuis l'année 2021, des étudiants PS ont été intégrés au projet, afin de mettre en évidence le lien entre les propriétés des matériaux et leurs contamination.

L'objectif à longs termes est de créer un désinfectant écologique propre à l'ESITech, d'en élaborer la composition et de concevoir son emballage.

Contact : biosurface.esitech@gmail.com
Manager : flavie.turpin@univ-rouen.fr et quentin.schrapffer@univ-rouen.fr

L'objectif du projet SkinTech est de proposer une technique de mesure lumière-matière au travers des spectres d'absorption et de transmition.
Aujourd'hui, le projet se concentre principalement sur la détermination des propriétés des végétaux et notamment la fraction de micro-algues mortes au sein d'un échantillon, en collaboration avec le projet micro-algues et Esilight-biolampe.
L'objectif de ce projet est de développer une Intelligence Artificielle permettant de classifier la contamination d'un jus à partir d'image de graphe de cytomètre de flux.
Manipulation au cytomètre de flux et développement de l'IA
L'objectif de ce projet est de fabriquer une pile à combustible microbienne qui va permettre de produire de l'électricité mais également servir de biocapteur.

Nos objectifs au long de l’année suivent deux axes :
- La recherche bibliographique (souche bactérienne à utiliser en tant que biocatalyseur, conditions opératoires, choix du combustible, etc).
- Mise en place d'un protocole pour la construction de la pile microbienne et application de ce protocole.

Mail Générique du projet : esipile.esitech@gmail.com

L'objectif du projet est de reproduire l'effet d'une maladie, la trachéobronchomalacie, sur une trachée modélisée par impression 3D ; l'intérêt étant de fournir des données pour le développement d'un traitement de ventilation par Pression Positive Continue (PPC) en collaboration avec la start up KerNel Biomedical et le CHU de Rouen.

Ainsi, ce projet combine un aspect biologique (physiologie de la trachée, cycle respiratoire...) mais également un aspect physique (mécanique des fluides, module d'Young, résistance des matériaux...). 

Projet scientifique mené par des étudiants en 3ème, 4ème et 5ème année de Technologie du Vivant. Le projet est réalisé en partenariat avec le laboratoire de Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale (Glyco-MEV) de l'Université de Rouen, sous la direction du Dr. Isabelle Boulogne et du Pr. Muriel Bardor et mené par Dr. Claude ROZE.

L'objectif principal de ce projet est la mise au point des paramètres optimaux nécessaires à la culture de deux souches de microalgues en photobioréacteur à l'ESITech, dans un but de production de biomolécules d'intérêts thérapeutiques.

Le mail générique du projet : microalguesesitech@gmail.com
Le projet ESILight Biolampe consiste à utiliser des micro-organismes capables de produire de la lumière afin de créer un kit de culture de bactéries bioluminescentes. La finalité du projet est de promouvoir notre école d’ingénieurs, en mettant en avant l’utilisation de biotechnologies innovantes et l'association avec la physique pour permettre à ce genre de projet de voir le jour.

Adresse mail générique du projet : projet.esilight@gmail.com
Intéressé(e) par la microbiologie et la recherche de nouveaux moyens de lutter contre la résistance des bactéries ? Nous vous proposons d’étudier les propriétés des nanoparticules permettant d’engendrer la production de nouveaux antibiotiques à l’aide de Streptomyces !

Le mail générique du projet : nanomicrob.esitech@gmail.com
Le projet Beauty Hub porté par la Cosmetic Valley a pour but de rassembler les équipementiers, les PME, les startups et les grands groupes de la filière cosmétique et maquillage afin de favoriser les échanges, les partenariats et la production française. Le Beauty Hub doit permettre de développer des entreprises françaises par l’innovation.

Les étudiant(e)s de l'ESITech ont pour objectif d'aider la Cosmetic Valley dans les échanges et la prise de contact entre les différents acteurs.
Cette page a pour objectif de présenter le projet Ethnopharmacologie : ses missions, son organisation ainsi que son activité.
Venez donc découvrir notre projet !

Le mail générique du projet : tradif.esitech@gmail.fr
Le projet MOBITech est en collaboration avec le CHU de Rouen et l'association "La bibliothèque des malades" qui distribue des livres aux patients hospitalisés.

Pour transporter les livres pendant leurs tournées, les bénévoles utilisent des chariots dont la charge dépasse souvent les 100 Kg.

Le but du projet est de concevoir une assistance électrique pour les chariots afin de faciliter la tâche des bénévoles lors de leurs tournées.