ANTISEPTech a vu le jour il y a deux ans, lorsque des étudiantes ont décidé de créer une lotion antiseptique naturelle a base de carapace de crustacés. Depuis, le projet a évolué mais l'objectif reste le même ! Si tu es intéressé par la formulation et l'innovation soucieuse de l'environnement vient voir le contenu du projet.
Le projet ORIzonTech a pour vocation de valoriser les études supérieures dans le domaine scientifique auprès des collégiens et lycéens et d'aider à favoriser le lien entre diplômés et étudiants.
Le projet Biosurface a vu le jour en 2020, dans un contexte de pandémie. L'objectif de celui-ci est d'analyser la bio-contamination de différentes surfaces (mains, surfaces présentes à l'ESITech) dans le but d'améliorer et d'optimiser les processus de décontamination.

Depuis l'année 2021, des étudiants PS ont été intégrés au projet, afin de mettre en évidence le lien entre les propriétés des matériaux et leurs contamination.

L'objectif à longs termes est de créer un désinfectant écologique propre à l'ESITech, d'en élaborer la composition et de concevoir son emballage.

Contact : biosurface.esitech@gmail.com
Manager : nell.grandjean@univ-rouen.fr

Le projet Encephalotech consiste à réaliser un BCI ou Interface Cerveau-Machine. Le BCI permet par exemple de contrôler des objets grâce à l'enregistrement et au traitement des variations de potentiels électriques émis par les neurones.
Le développement du BCI se fera ainsi sur 3 modèles :
1) dans un premier temps, il s'agira de contrôler les mouvements d'une souris d'ordinateur sur un écran ;
2) ensuite le contrôle d'une main bionique via le BCI ;
3) et enfin, le contrôle du vol d'un drône par la pensée !
Ce projet a vu le jour en septembre 2021, c'est un incubateur de projet. L'objectif est d'initier de nouveaux projets imaginés par les étudiants ou en partenariat avec des entreprises dans le but de devenir par la suite des projets à part entière
L'objectif du projet SkinTech est de proposer une technique de mesure lumière-matière au travers des spectres d'absorption et de transmition.
Aujourd'hui, le projet se concentre principalement sur la détermination des propriétés des végétaux et notamment la fraction de micro-algues mortes au sein d'un échantillon, en collaboration avec le projet micro-algues et Esilight-biolampe.
Ce projet est né de l'initiative de quatre élèves de première année de l'école d'ingénieurs ESITech de Rouen, passionnés d'aérospatial. Englobant entièrement les enseignements généralistes de l'école (mécanique des fluides,électronique, matériaux...), l'idée à été intégrée à l'incubateur de projet de l'école appelé GPLab, qui nous à permis de démarrer confortablement la création de la fusée.

Vous pouvez nous contacter par mail pour plus de précision: esispace.lab@gmail.com
Né pendant le premier confinement de 2020, ce projet a vu véritablement le jour à la rentrée de cette même année. GameTech a pour but principal d'associer connaissances scientifiques et divertissement sous formes d'énigmes et d'exercices ludiques. Axé, dans un premier temps, pour les étudiants en Génie Biologique dans l'optique de les aider à appréhender et renforcer leurs raisonnements scientifiques autour de la Physique, GameTech pourra tout à fait convenir à un étudiant Génie Physique de manière à l'initier au monde de la biologie.
Afin de renforcer les liens entre ces deux mondes scientifiques, un projet plus globale, rassemblant la thématique de l'environnement et la construction d'un bioréacteur, est en cours de production !

⚠️ Suite à un nombre insuffisant de PS3 pour l'ensemble des projets, GAMETech est mis en veille pour le premier semestre de l'année 2022-2023.
Le GP Lab est un regroupement d’étudiants de Génie Physique. C’est un projet qui a pour vocation de vous aider dans vos travaux lorsque des notions doivent être traitées mais qu’elles ne correspondent pas à vos filières.

Le GP Lab vous accompagne dans toutes vos réalisations (conseils, montages électriques, conception, modélisation …)
Cette année notre objectif est de développer le GPLab sous forme d'entreprise. Il peut avoir des projets propres pour développer ses compétences et démontrer son savoir faire.

Exemples :
- ESeaTech : Construction d'un modèle réduit de bateau, Création d'un concours nautique.
- ProBionique : Développement d'une main bionique.
- BioInstrument
- EFSTech : développement d'un outil pour la manipulation de poches de sang pour l'EFS


L'objectif de ce projet est de développer une Intelligence Artificielle permettant de classifier la contamination d'un jus à partir d'image de graphe de cytomètre de flux.
Manipulation au cytomètre de flux et développement de l'IA
L'objectif de ce projet est de fabriquer une pile à combustible microbienne qui va permettre de produire de l'électricité mais également servir de biocapteur.

Nos objectifs au long de l’année suivent deux axes :
- La recherche bibliographique (souche bactérienne à utiliser en tant que biocatalyseur, conditions opératoires, choix du combustible, etc).
- Mise en place d'un protocole pour la construction de la pile microbienne et application de ce protocole.

Mail Générique du projet : esipile.esitech@gmail.com

L'objectif du projet est de reproduire l'effet d'une maladie, la trachéobronchomalacie, sur une trachée modélisée par impression 3D ; l'intérêt étant de fournir des données pour le développement d'un traitement de ventilation par Pression Positive Continue (PPC) en collaboration avec la start up KerNel Biomedical et le CHU de Rouen.

Ainsi, ce projet combine un aspect biologique (physiologie de la trachée, cycle respiratoire...) mais également un aspect physique (mécanique des fluides, module d'Young, résistance des matériaux...). 

Projet scientifique mené par des étudiants en 3ème, 4ème et 5ème année de Technologie du Vivant. Le projet est réalisé en partenariat avec le laboratoire de Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale (Glyco-MEV) de l'Université de Rouen, sous la direction du Dr. Isabelle Boulogne et du Pr. Muriel Bardor et mené par Dr. Claude ROZE.

L'objectif principal de ce projet est la mise au point des paramètres optimaux nécessaires à la culture de deux souches de microalgues en photobioréacteur à l'ESITech, dans un but de production de biomolécules d'intérêts thérapeutiques.

Le mail générique du projet : microalguesesitech@gmail.com
Le projet ESILight Biolampe consiste à utiliser des micro-organismes 🦠 capables de produire de la lumière afin de créer une lampe respectueuse de l’environnement. La finalité du projet est de promouvoir notre école d’ingénieurs, en mettant en avant l’utilisation de biotechnologies innovantes 🧬 et l'association avec la physique 🛠️ pour permettre à ce genre de projet de voir le jour 💡.

Adresse mail générique du projet : projet.esilight@gmail.com
Intéressé(e) par la microbiologie et la recherche de nouveaux moyens de lutter contre la résistance des bactéries ? Nous vous proposons d’étudier les propriétés des nanoparticules permettant d’engendrer la production de nouveaux antibiotiques à l’aide de Streptomyces !

Le mail générique du projet : nanomicrob.esitech@gmail.com
Le projet Beauty Hub porté par la Cosmetic Valley a pour but de rassembler les équipementiers, les PME, les startups et les grands groupes de la filière cosmétique et maquillage afin de favoriser les échanges, les partenariats et la production française. Le Beauty Hub doit permettre de développer des entreprises françaises par l’innovation.

Les étudiant(e)s de l'ESITech ont pour objectif d'aider la Cosmetic Valley dans les échanges et la prise de contact entre les différents acteurs.
Cette page a pour objectif de présenter le projet Ethnopharmacologie : ses missions, son organisation ainsi que son activité.
Venez donc découvrir notre projet !

Le mail générique du projet : tradif.esitech@gmail.fr
Le projet MOBITech est en collaboration avec le CHU de Rouen et l'association "La bibliothèque des malades" qui distribue des livres aux patients hospitalisés.

Pour transporter les livres pendant leurs tournées, les bénévoles utilisent des chariots dont la charge dépasse souvent les 100 Kg.

Le but du projet est de concevoir une assistance électrique pour les chariots afin de faciliter la tâche des bénévoles lors de leurs tournées.
📣 Etudiants, Etudiantes de l'ESITech 📣

Au sein de ce projet, nous nous sommes fixées d'importants objectifs ✊
Il s'agit de promouvoir les sciences 🧬, les études supérieures 🎓 et les formations techniques auprès des plus jeunes (collégiens et lycéens) en intégrant également la réduction de l’auto-censure liée à la catégorie sociale et au genre.

Si, toi aussi tu souhaites partager/échanger sur ton parcours universitaire alors viens faire un tour sur notre page 😉

Et, surtout n'hésite pas à déposer ta candidature dans la section recrutement !

Bienvenue dans le projet ESITech 4.0 anciennement appelé Keep In Touch.

Cette année, notre objectif premier est d'apporter une plus-value aux étudiants en organisant différents événements d'orientation post-diplôme !

Vous trouverez sur cette page l'avancée du projet ainsi que nos actions engagées.