I) Contexte historique de la relation éducative
Modèles:
assistanciel, disciplinaire, caritatif
II) les pionniers du secteur médico-social.
III) Naissance de la profession d’éducateur spécialisé
IV) Rôles et responsabilités de l'éducateur dans la relation éducative en contexte.
Modèles:
assistanciel, disciplinaire, caritatif
II) les pionniers du secteur médico-social.
III) Naissance de la profession d’éducateur spécialisé
IV) Rôles et responsabilités de l'éducateur dans la relation éducative en contexte.
- Enseignant: Kheira Rafa
- Enseignant: Karine Leuvrey
R1.03 : Enjeux contemporains
Volume horaire : 22h TD
Intervenant·e·s : O. CLÉACH
Contenu : cette ressource vise à fournir aux étudiant·es des clefs de lecture sociologique critique des enjeux sociaux, au prisme de quelques-unes des grandes inégalités qui traversent la société française et le monde contemporain ; inégalités auxquelles illes seront confronté·es en tant que travailleurs sociaux : un certain nombre de problématiques rencontrées sur le terrain sont liées à des formes d’inégalités sociales. Celles-ci sont en partie à l’origine des politiques publiques. La première séance présentera la notion d’inégalité et les enjeux qui s’y rattachent. Les autres séances s’appuieront sur des exposés de groupe (avec remise d’un support d’exposé écrit) portant sur l’une des inégalités proposées : scolaires, de genre, liées à l’origine sociale, à l’âge, à l’origine ethno-raciale... Les étudiant·es seront encouragé·es à indiquer les enjeux de ces inégalités par rapport à la représentation qu’illes se font de leur futur métier.
Références, sources, bibliographie, sitographie :
Atkinson Anthony B., Inégalités, Paris, Seuil, 2016.
Bihr Alain et Pfefferkorn Roland, Le système des inégalités, Paris, La Découverte, 2008.
Duvoux Nicolas, L'avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine, Paris, PUF, 2023.
Duvoux Nicolas, Les inégalités sociales, Paris, PUF, 2021.
Savidan Patrick (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, PUF, 2018.
Testart Alain, Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités, Paris, Gallimard,
https://inegalites.fr
Pour me joindre : regardssociologiques@gmail.com
Volume horaire : 22h TD
Intervenant·e·s : O. CLÉACH
Contenu : cette ressource vise à fournir aux étudiant·es des clefs de lecture sociologique critique des enjeux sociaux, au prisme de quelques-unes des grandes inégalités qui traversent la société française et le monde contemporain ; inégalités auxquelles illes seront confronté·es en tant que travailleurs sociaux : un certain nombre de problématiques rencontrées sur le terrain sont liées à des formes d’inégalités sociales. Celles-ci sont en partie à l’origine des politiques publiques. La première séance présentera la notion d’inégalité et les enjeux qui s’y rattachent. Les autres séances s’appuieront sur des exposés de groupe (avec remise d’un support d’exposé écrit) portant sur l’une des inégalités proposées : scolaires, de genre, liées à l’origine sociale, à l’âge, à l’origine ethno-raciale... Les étudiant·es seront encouragé·es à indiquer les enjeux de ces inégalités par rapport à la représentation qu’illes se font de leur futur métier.
Références, sources, bibliographie, sitographie :
Atkinson Anthony B., Inégalités, Paris, Seuil, 2016.
Bihr Alain et Pfefferkorn Roland, Le système des inégalités, Paris, La Découverte, 2008.
Duvoux Nicolas, L'avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine, Paris, PUF, 2023.
Duvoux Nicolas, Les inégalités sociales, Paris, PUF, 2021.
Savidan Patrick (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, PUF, 2018.
Testart Alain, Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités, Paris, Gallimard,
https://inegalites.fr
Pour me joindre : regardssociologiques@gmail.com
- Enseignant: Olivier Cleach
- Enseignant: Rachel Colombe
- Enseignant: Rachel Colombe
- Enseignant: Cristelle Da Silva