Partie 1 :
Le marketing international est l’ensemble des techniques mises en œuvre par un acteur économique qui souhaite réaliser des actions commerciales dans un pays étranger, ou dans une zone géographique. Plusieurs démarches sont alors nécessaires : le diagnostic export, qui passe en revue la capacité de l’entreprise à s’engager dans un tel projet – l’étude de marché, qui utilise les techniques d’études classiques (enquêtes, études, prise en compte des réglementations, climat politique, ...) – la prospection clients, qui passe par plusieurs choix (y aller en solo, en partenariat, s’associer, etc.), ce qui entraîne la définition de choix stratégiques spécifiques.
Le marketing international est l’ensemble des techniques mises en œuvre par un acteur économique qui souhaite réaliser des actions commerciales dans un pays étranger, ou dans une zone géographique. Plusieurs démarches sont alors nécessaires : le diagnostic export, qui passe en revue la capacité de l’entreprise à s’engager dans un tel projet – l’étude de marché, qui utilise les techniques d’études classiques (enquêtes, études, prise en compte des réglementations, climat politique, ...) – la prospection clients, qui passe par plusieurs choix (y aller en solo, en partenariat, s’associer, etc.), ce qui entraîne la définition de choix stratégiques spécifiques.
- Enseignant: Jean Philippe Germain