- Enseignant: Floriane Daguise

Cours de préparation au concours d'agrégation de la session 2026, mutualisé avec le M2 Lettres (UE 4 LRE1CU4)
Roman bizarre et mystérieux, étonnant et détonnant, le Cligès de Chrétien de Troyes est sans doute l'œuvre de Chrétien qui reste la moins lue et qui a le moins retenu l’attention de la critique. Roman arthurien sans l’être vraiment, récit sur deux générations où tout va vite, intrigue faite de va-et-vient entre Constantinople et la cour de Bretagne, le récit joue des influences en mêlant adultère, fausses morts, tournois, philtre magique, révolte et humour. Véritable carrefour intertextuel jouant sur le décalage et le renversement à une époque où le genre romanesque est en pleine construction, il est aussi un « roman du mariage » métissé aux échos historiques qui résonnent en temps de Croisades. En faisant de ses héros des Orientaux à la cour d’Arthur, liés à des princesses occidentales, Cligès est un roman où l’altérité est partout, défamiliarisant sans cesse le regard du lecteur qui se trouve invité à dépasser l’orientalisme qui ne ferait de Constantinople qu’un espace de richesses et de merveilles pour mieux se regarder soi-même. Cligès est aussi un roman où les femmes occupent le premier rôle, actives et déterminées (jusqu’à la révolte et même la revendication du contrôle de la fertilité) face à des hommes pusillanimes ou hésitants.
Ce semestre sera consacré à étudier en profondeur la beauté et les résonances de ce roman inclassable, joyau du bizarre qu’on a pu qualifier de baroque ou de précieux avant l’heure, et que les courants critiques récents (comme les études de genre ou post-coloniales) peuvent aussi permettre d’éclairer à nouveaux frais. Ce cours, mutualisé avec là préparation à l’agrégation, sera en outre l’occasion de perfectionner les exercices littéraires de la dissertation et de la leçon, tout en s’ouvrant à diverses pistes critiques et théoriques.
Roman bizarre et mystérieux, étonnant et détonnant, le Cligès de Chrétien de Troyes est sans doute l'œuvre de Chrétien qui reste la moins lue et qui a le moins retenu l’attention de la critique. Roman arthurien sans l’être vraiment, récit sur deux générations où tout va vite, intrigue faite de va-et-vient entre Constantinople et la cour de Bretagne, le récit joue des influences en mêlant adultère, fausses morts, tournois, philtre magique, révolte et humour. Véritable carrefour intertextuel jouant sur le décalage et le renversement à une époque où le genre romanesque est en pleine construction, il est aussi un « roman du mariage » métissé aux échos historiques qui résonnent en temps de Croisades. En faisant de ses héros des Orientaux à la cour d’Arthur, liés à des princesses occidentales, Cligès est un roman où l’altérité est partout, défamiliarisant sans cesse le regard du lecteur qui se trouve invité à dépasser l’orientalisme qui ne ferait de Constantinople qu’un espace de richesses et de merveilles pour mieux se regarder soi-même. Cligès est aussi un roman où les femmes occupent le premier rôle, actives et déterminées (jusqu’à la révolte et même la revendication du contrôle de la fertilité) face à des hommes pusillanimes ou hésitants.
Ce semestre sera consacré à étudier en profondeur la beauté et les résonances de ce roman inclassable, joyau du bizarre qu’on a pu qualifier de baroque ou de précieux avant l’heure, et que les courants critiques récents (comme les études de genre ou post-coloniales) peuvent aussi permettre d’éclairer à nouveaux frais. Ce cours, mutualisé avec là préparation à l’agrégation, sera en outre l’occasion de perfectionner les exercices littéraires de la dissertation et de la leçon, tout en s’ouvrant à diverses pistes critiques et théoriques.
- Enseignant: Yoan Boudes

- Enseignant: Ariane Ferry
- Enseignant: Marion Lata
- Enseignant: Karine Abiven
- Enseignant: Laetitia Gonon






