Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que le savoir ? En quoi la didactique et les didactiques permettent-elles d’interroger le savoir, enjeu de la relation enseigner/apprendre ? Comment les questions de didactique peuvent-elles prendre sens hors du champ scolaire ?
Après une contextualisation rapide de la didactique, ce cours propose une première approche des concepts de la didactique tels qu’apprentissage, représentation, problème ou encore savoir et rapport au savoir. Il permettra à partir d’une revue scientifique d’auteurs de questionner les théories didactiques et les débats qui l’animent.

Les TD procèdent par contextualisation pour approfondir des concepts clés de la didactique dans divers champs de savoir via l’analyse d’articles, des situations d’apprentissage et d’enseignement ou encore des résultats de recherche. Cette contextualisation permet d’appréhender les problématiques d’apprentissage et d’enseignement dans leurs complexités et de questionner les conditions de leur possibilité.

En lien avec le stage et le projet tuteuré, ce cours vise à apporter des éléments théoriques et pratiques concernant l’analyse des pratiques professionnelles dans les champs du scolaire, de l’animation, de l’éducation et de la formation. Nous tenterons de comprendre l’enjeu de l’analyse du fait éducatif de manière large dans la construction professionnelle. Pour ce faire, ce cours s’organise en trois temps :

-       6h CM avec Vanessa Desvages-Vasselin :

A partir d’un plan de travail mené au sein de groupes, les étudiants seront amené à traiter plusieurs activités afin de réfléchir les enjeux de l’analyse de pratiques observées, de concevoir des outils pour organiser cette dernière tout en menant une réflexion autour des savoirs-être de l’observateur. Il n’y aura pas d’évaluation en contrôle terminal de ces 6 heures mais un travail d’autoévaluation sera mené par les étudiants avec l’aide de l’enseignante.

-       6h CM de conférences organisées par l’Université :

Ces conférences sont organisées par l’Université qui organisera l’évaluation du CM de l’UE4.

-       12h TD avec une tutrice par groupe, Isabelle Lescouarch, Fabrice Hauzay, Louisa Baralonga et Vanessa Desvages-Vasselin :

Les TD viseront à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet tuteuré ou de l’analyse des pratiques observées tout en questionnant des thématiques vives de l’éducation et de la formation. Le travail réalisé durant ces TD permettra d’accompagner l’écriture du rapport permettant de valider le stage ou projet tuteuré de l’UE4. La présence en TD est obligatoire.