Bonjour à tous,
Bienvenue dans votre espace de cours pour le semestre 2.
- Profesor: Marie Anglada
- Profesor: Carole Cordonnier
- Profesor: Soizic Pare
- Profesor: Christine Velez
Bonjour à tous,
Bienvenue dans votre espace de cours pour le semestre 2.
Prérequis : Module Atomes et molécules : Connaissance du tableau périodique des éléments et notion de configuration électronique des atomes
Objectifs : Les objectifs de ce cours sont de savoir dessiner et nommer des molécules organiques. Les fonctions organiques seront étudiées, hybridation du carbone (Csp3, Csp2 et Csp), doublets non liants, géométrie. Le carbone asymétrique sera introduit et la stéréochimie de molécules sera étudié comme l’énantiomérie (règle de Cahn-Ingold-Prelog, configuration R, S), la diastéréoisomérie (Z, E) et les représentations de Cram, Newman, Fisher. Le cyclohexane fonctionnalisé (forme chaise et bateau) sera étudié. Enfin, les effets inductifs seront présentés sur des exemples simples.
Travaux pratiques : Construction et études de molécules à l’aide de modèles moléculaires
Compétences visées : Savoir dessiner et nommer une molécule organique comportant plusieurs fonctions et des carbones asymétriques. Savoir identifier les effets inductifs présents dans une molécule et en conclure leur effet sur la stabilité.
La matière Algorithmique 1. Méthodologie de la programmation impérative propose :
Pré-requis : matière Bases de la programmation impérative.
Séances en amphi : 18 h, de TD : 24 h, de TP : 18 h.
Ce cours se compose de deux grandes parties : la première concerne les méthodes de séparation (chromatographie, extraction liquide-liquide...) et la seconde les méthodes d'analyse telles que les méthodes spectroscopiques (IR, UV-visible...).
Continuation de la matière Algorithmique 1. Méthodologie de la programmation impérative dispensée au deuxième semestre du portail IEEEA première année, la matière Algorithmique 2. Structures de données linéaires propose :
Séances en amphi : 18 h, de TD : 24 h, de TP : 18 h.
Pré-requis : matière Algorithmique 1.
Continuation de la matière Algorithmique 2. Structures de données linéaires dispensée au premier semestre de la deuxième année de la licence Informatique, la matière Algorithmique 3. Structures de données arborescentes propose la poursuite de l'étude de quelque-unes des structures classiquement utilisées en informatique : tables, arbres binaires et, dans une moindre mesure, forêts et arbres non binaires, avec certaines de leurs déclinaisons les plus fameuses.
Séances en amphi : 18 h, de TD : 24 h, de TP : 18 h.
Pré-requis : matière Algorithmique 2.