Pré-requis : avoir déjà mis en place l'activité Devoir sur Universitice

Objectifs de la formation :

  • Paramétrer un devoir où les étudiant·es remettent un devoir en groupe
  • Connaître les caractéristiques d'une grille d'évaluation
  • Créer une grille d'évaluation et la paramétrer dans le devoir Universitice

Pré-requis : maîtriser l’utilisation générale d’UniversiTICE (navigation, ajout de contenus, paramétrage, inscription, etc.)

Objectifs de la formation : planifier et mettre en œuvre une évaluation par les pairs

  • Identifier des freins et leviers de l'évaluation par les pairs en fonction des objectifs et des situations d'enseignants
  • Faciliter l'appropriation de l’évaluation entre pairs par les étudiants
  • Élaborer une évaluation par les pairs

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le principe de l’action mapping (cartographier un enseignement ou une formation à l’aide d’un logiciel de carte mentale, en privilégiant la mise en action de l’étudiant·e) réadapté à l’enseignement académique.
  • Comprendre les utilisations possibles de cette cartographie (approche programme, alignement pédagogique, élaboration d’un scénario d’hybridation, rationalisation des apports théoriques au profit de la mise en activité de l’étudiant·e)
  • Cartographier son propre enseignement, pendant et après l’atelier (suivi post-atelier en asynchrone ou par RDV individuel synchrone)

Objectifs :

  • Concevoir un syllabus

  • Concevoir un scénario pédagogique

Objectifs :

  • Aborder le principe de la classe virtuelle et le paramétrage de l'activité sur UniversiTICE
  • Découvrir une classe virtuelle intégrant des techniques d'interaction simples (statuts, sondages, annotations)
  • Créer des séquences de travail en collaboration, à l'aide des outils proposés par la classe virtuelle BigBlueButton
  • Intégrer les outils de collaboration externes dans une séquence d'enseignement synchrone

Temporalité :

30 minutes environ en asynchrone et 1 rendez-vous synchrone d'1h30

  • Savoir définir clairement les objectifs pédagogiques des projets
  • Être capable de mettre en place des activités cohérentes avec les objectifs pédagogiques visés (alignement pédagogique)
  • identifiez les outils numériques adaptés en fonction des objectifs pédagogiques à partir de vos projets

Objectifs généraux de la formation :

• Introduction à la notion portfolio
• Comprendre l’intérêt et l’enjeu de l’eportfolio
Découverte de plusieurs scénarios pédagogiques
Prise en main de l’outil eportfolio Mahara

Dans cette modalité pédagogique, l'évaluation est réalisée par d’autres étudiants grâce à une grille d'évaluation fournie par l'enseignant. Cette modalité permet à l'étudiant d'avoir un regard critique sur son propre devoir rendu et sur son apprentissage.

Comme pour tout type d'évaluation, l'évaluation par les pairs peut prendre la forme d’un feedback formatif ou d’une évaluation sommative.

Pré-requis :

  • connaître les bases de la plateforme pédagogique UnivesiTICE ;

  • savoir insérer une ressource ou activité dans un cours sur UniversiTICE

Objectifs généraux de la formation :

  • mettre en place une activité d'évaluation par les pairs sur UniversiTICE ;

  • créer une grille d'évaluation ;

  • intégrer cette activité dans un parcours pédagogique.

Cet espace de cours est dédié aux webinaires (sur la scénarisation d'un espace de cours hybride.

Objectifs :

  • Identifier les activités facilitant la pédagogie active sur UniversiTICE
  • Concevoir un cahier des charges fonctionnel

UniversiTICE propose une multitude d'outils pour suivre l'activité et les progrès des étudiants, à utiliser seuls ou en combinaison. Ils peuvent servir soit à des vérifications ponctuelles, soit à mettre en place un outil de suivi plus systématique.

Pré-requis :

  • connaître les bases de la plateforme pédagogique UnivesiTICE ;

  • savoir insérer une ressource ou activité dans un cours sur UniversiTICE

  • avoir un espace de cours sur UniversiTICE

Objectifs généraux de la formation :

  • mettre en place des activités conditionnelles dans un espace de cours sur UniversiTICE ;

  • activer l'achèvement d'activités ainsi que le suivi d'achèvement ;

  • exploiter ces fonctionnalités dans un parcours pédagogique dans un espace de cours ;

  • mettre en place une barre de progression dans un espace de cours sur UniversiTICE permettant aux étudiants de suivre leur progression dans un espace de cours

  • savoir utiliser le rapport d’activités dans un espace de cours