- Enseignant: Delphine Burel
- Enseignant: Oana Chever
- Enseignant: Christophe Dubessy
- Enseignant: Pierrick Gandolfo
- Enseignant: Melanie Girardi
- Enseignant: Luca Grumolato
- Enseignant: Alexis Lebon
- Enseignant: Valerie Perrot
- Enseignant: Marie Picot
- Enseignant: Muriel Bardor
- Enseignant: Isabelle Boutelet
- Enseignant: Christine Bucharles
- Enseignant: Anthony Delaune
- Enseignant: Nesrine Gargouch
- Enseignant: Arnaud Lehner
- Enseignant: Narimane Mati-Baouche
- Enseignant: Laurence Menu-Bouaouiche
- Enseignant: Olivier Perruchon
- Enseignant: Delphine Burel
- Enseignant: Alexis Lebon

- Enseignant: Marie Anglada
- Enseignant: Carole Cordonnier
- Enseignant: Soizic Pare
Objectifs de l’UE :
_ Echantillonnage d'une population et estimation de paramètres à l'aide de la construction d'intervalles de confiance.
_ Appréhension générale de la démarche d'un test statistique : hypothèses nulle/ hypothèse alternative, statistique de test et loi sous l'hypothèse nulle, construction de la région critique et décision. Compréhension de la notion de probabilité critique (p-value).
_ Aperçu détaillé des différents tests du Chi-deux (conformité, homogénéité, indépendance), des tests de conformité pour une moyenne et des différents tests de comparaison de moyennes (échantillons gaussiens ou non, échantillons grands ou petits, variances connues ou inconnues).
_ Appréhension du logiciel de statistiques R comme simple outil pour effectuer les différents tests étudiés.
Description des enseignements :
-
Description des CM :
cours 1 : Echantillonnage et intervalles de confiance
cours 2 : Tests du Chi-deux de conformité, d'homogénéité et d'indépendance
cours 3 :Tests de conformité pour une moyenne
cours 4 :Tests de comparaison de moyennes
-
Description des TP :
Les travaux dirigés sont constitués d'exercices en rapport direct avec le cours et très souvent avec des exemples biologiques. Ils sont effectués sur machines à l'aide d'un logiciel statistique. Les corrections sont d'abord construites sur le plan théorique puis les résultats sont calculés à l'aide du logiciel.
- Enseignant: Caroline Berard
- Enseignant: Antoine Channarond
- Enseignant: Aurelie Chapron
- Enseignant: Yannick Colin
- Enseignant: Younes Tierce
- Enseignant: Nicolas Vergne
- Enseignant: David Alexandre
- Enseignant: Hélène Dauchel
- Enseignant: Christophe Dubessy
- Enseignant: Pascaline Gaildrat
- Enseignant: Emilie Lahaye
- Enseignant: Fabrice Morin
- Enseignant: Marie Picot
- Enseignant: Sahil Adriouch
- Enseignant: Jonathan Breton
- Enseignant: Melodie Devere
- Enseignant: Sylvain Fraineau
- Enseignant: Rachel Letellier
- Enseignant: Maité Montero
- Enseignant: Antoine Ouvrard-Pascaud
- Enseignant: Marie Picot
- Enseignant: Christine Rondanino
- Enseignant: Lena Rousseau
- Enseignant: Colin Salaun
- Enseignant: Arnaud Lehner
- Enseignant: Narimane Mati-Baouche
- Enseignant: Laurence Menu-Bouaouiche
- Enseignant: Jean-Claude Mollet
- Enseignant: Marc Ropitaux

- Enseignant: Marie Anglada
- Enseignant: Carole Cordonnier
- Enseignant: Soizic Pare
- Enseignant: Jean-Claude Mollet
- Enseignant: Maite Vicre
- Enseignant: Oana Chever
- Enseignant: Julien Chuquet
- Enseignant: Laurenne El Fhaily
- Enseignant: Anthony Falluel-Morel
- Enseignant: Quentin Lemercier
- Enseignant: Fabrice Morin
- Enseignant: Olivier Wurtz
- Enseignant: Coralie Bodilis
- Enseignant: Julien Chuquet
- Enseignant: Carine Cleren
- Enseignant: Anthony Delaune
- Enseignant: Sylvain Fraineau
- Enseignant: Pascaline Gaildrat
- Enseignant: Pierrick Gandolfo
- Enseignant: Marie-Laure Gueye
- Enseignant: Chervin Hassel
- Enseignant: Anthony Martin
- Enseignant: Fabrice Morin
- Enseignant: Carine Cleren
- Enseignant: Pascal Hilber
Plan :
- Initiation au logiciel R
- Manipulation et exploration de tableaux de données
- Représentation graphique des données avec R
- Statistiques descriptives, Analyse univariée/multivariée
Volume horaire : 18h TP
MCC : 100% CC sur ordi
- Enseignant: Caroline Berard

- Enseignant: Gaelle Bougeard-Denoyelle
- Enseignant: Jonathan Breton
- Enseignant: Maxime Debret
- Enseignant: Sylvain Fraineau
- Enseignant: Pierrick Gandolfo
- Enseignant: Rachel Letellier
- Enseignant: Marie Picot
- Enseignant: Nathalie Rives
- Enseignant: Christine Rondanino
- Enseignant: Olivier Wurtz
- Enseignant: Sylvie Bertin
- Enseignant: Josselin Bodilis
- Enseignant: Yannick Colin
- Enseignant: Cagri Kiralli
- Enseignant: Anne-Barbara Pawlak
- Enseignant: Laurent Quillet
- Enseignant: Muriel Bardor
- Enseignant: Sylvie Bertin
- Enseignant: Josselin Bodilis
- Enseignant: Arnaud Lehner
- Enseignant: Anne-Barbara Pawlak
- Enseignant: Elodie Rivet
- Enseignant: Carole Tiphagne
Connaissance de la cellule des bactéries et des archées (relation structure fonction), mécanismes d’adaptation à leur environnement et régulation (exemple du chimiotactisme et de la sporulation), énergétique microbienne (exemple d’application en microbiologie alimentaire, microbiologie de l’environnement).
Des exercices, tirés d’exemples issus d’articles scientifiques et/ou illustrant le cours seront fait en TD.
Les travaux pratiques seront mis à profit pour imager le cours : détection moléculaire des microorganismes ou des gènes impliques dans les voies métaboliques
- Enseignant: Thierry Berthe
- Enseignant: Yannick Colin
- Enseignant: Fabienne Petit
- Enseignant: Isabelle Boutelet
- Enseignant: Christine Bucharles
- Enseignant: Nesrine Gargouch
- Enseignant: Arnaud Lehner
- Enseignant: Josselin Lupette
- Enseignant: Narimane Mati-Baouche
- Enseignant: Elodie Rivet
Ce cours est une introduction aux méthodes et enjeux des sciences du génome dans tous les domaines du vivant. Il initie au couplage entre les technologies de séquençage à très haut débit (NGS) et les analyses bioinformatiques et biostatistiques. Il introduit leurs applications pour l'exploration des génomes, exomes, métagénomes, transcriptomes et régulomes. Il se compose de 5h de CM et 4h de TD sous la forme d'exercices d'applications à partir d'extraits d'articles scientifiques notamment. Les thèmes du séquençage de génome complet, de la variabilité génétique et du séquençage de transcriptome sont privilégiés, faisant écho à l'UE entière "Génétique et expression des Génomes Eucaryotes" dans laquelle s'inscrit cet enseignement.
- Enseignant: Hélène Dauchel
- Enseignant: Marie-Laure Gueye
- Enseignant: Jean-Claude Mollet
- Enseignant: Elodie Rivet
- Enseignant: Sahil Adriouch
- Enseignant: Romain Coppee
- Enseignant: Chervin Hassel
- Enseignant: Laurent Quillet
- Enseignant: Romy Razakandrainibe
- Enseignant: Oana Chever
- Enseignant: Julien Chuquet
- Enseignant: Carine Cleren
- Enseignant: Pierrick Gandolfo
- Enseignant: Pascal Hilber
- Enseignant: Muriel Bardor
- Enseignant: Josselin Bodilis
- Enseignant: Yannick Colin
- Enseignant: Anthony Delaune
- Enseignant: Christophe Dubessy
- Enseignant: Marie-Laure Gueye
- Enseignant: Patrice Lerouge
- Enseignant: Laurence Menu-Bouaouiche
- Enseignant: Anne-Barbara Pawlak
- Enseignant: Alix Breard
- Enseignant: Anthony Martin
- Enseignant: Thierry Berthe
- Enseignant: Yannick Colin
- Enseignant: Pierrick Gandolfo