Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant-e-s à la dimension orale de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et plus particulièrement du français comme langue étrangère/seconde. La première partie du cours visera à comprendre les mécanismes socio-psychologiques, cognitifs et linguistiques qui interviennent dans la mise en son d’une langue étrangère afin d’être capable de repérer et s’adapter aux différents profils d’apprenant-e-s. Dans la deuxième partie, nous nous intéresserons, plus en détail, au rôle de l’enseignant-e dans l’accompagnement vers une mise en son d’une langue étrangère. Les étudiant-e-s seront notamment amené-e-s à construire un dispositif pédagogique par tâches centré sur l’oral.

 

Guimbretière, E., 1996, Phonétique et enseignement de l’oral, Paris, Didier/Hatier.

Miras, G., 2021, Didactique de la prononciation en langues étrangères : de la correction à une médiation, Paris, Didier.

Renard, R., 1989, Introduction à la méthode verbo-tonale de correction phonétique, Bruxelles, Didier.

Weber, C., 2013, Pour une didactique de l’oralité, Paris, Didier.